TD 3 ( 08 / 03 / 05 )

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· 2ème thématique : Le tennis de table en milieu secondaire

 

   1- Enjeux de formation : Justification

 

Vers une logique des apprentissages en tennis de table

 

ð     Compétences spécifiques à atteindre au tennis de table

 

· Ces compétences spécifiques sont caractérisées par l’activité elle-même : par l’espace de jeu par la vitesse de la balle qui vont entraîner le dosage de l’énergie des coups, le couplage du mouvement         ( orientation du mouvement, inclinaison de la raquette ) et les problèmes liés à l’anticipation / coïncidence pour taper la balle au bon moment et au bon endroit.

 

    Comment modifier la conduite des élèves pour accéder à une motricité de pongiste ?

 

→ Améliorer les ressources biomécaniques, bio-informationnelles en transformant les conduites motrices et en donnant un sens à ces conduites.

→ Composer des contenus

Ex : Avec une classe de débutant, construire le renvoi de la balle

        Produire des trajectoires tendues

→ Mettre en place des situations pour favoriser le changement des conduites des élèves.

 

· On va travailler également sur les compétences en relation avec les habilités stratégiques

Compétences propres à l’activité

Ex : Par une motricité technique ( spécifique ), déséquilibrer l’adversaire et engager le rapport de force en sa faveur tout en contrant les intentions de l’adversaire et en s’imposant.

 

Ces compétences s’atteignent en intégrant les principes de base et en repérant les caractéristiques de jeu adverse avec des exercices d’habiletés stratégiques

Ex : Prendre de vitesse l’adversaire

       Repérer et exploiter un espace favorable

       Repérer les faiblesses de l’adversaire

       Construire l’échange pour construire le point

 

· Rapport entre le pôle technique et le pôle tactique dans l’apprentissage. Les intentions tactiques ne sont pertinentes que lorsque l’élève possède des savoir-faire techniques pour les réaliser efficacement.

Il faudra donc dissocier le tactique du technique pour faciliter l’apprentissage.

 

   L’enseignement est fait d’une alternance de situations destinées à renforcer les habiletés techniques et de situations où ces habiletés sont intégrées dans des enchaînements ou schéma tactique.

Ex : Exercice qui apprend aux élèves le « frotter » de balle

     → Aménagement d’exercices pour cet apprentissage

     → Ramener cette compétence dans le jeu ( dans le service par exemple )

 

 

        Il faut dépasser les savoir-faire techniques pour construire le jeu.

Le débutant apprend à renvoyer la balle ( pour construire la qualité de sa frappe ).

→ Amélioration de la frappe de balle, mieux placée etc.

L’élève débrouillé apprend à échanger.

→ Il était le spectateur, il va maintenant chercher la rupture grâce à ses savoir-faire techniques.

L’élève confirmé sait échanger.

→ Il va jouer plus sur ses coups et ses points forts, mais aussi sur les points faibles de l’adversaire.

 

Conclusion : La logique du tennis de table est le duel, l’affrontement.

 

2-      Un projet construit autour de compétences et de niveaux à atteindre ( cf. programmes ) : 1er cycle – 10h ; 2ème cycle – 20h ; 3ème cycle – 30h et plus

 

3 étapes :

→ Créer le jeu, l’échange, la maîtrise de l’envoi

→ Donner du sens au duel ( mettre l’adversaire dans l’impossibilité de renvoyer la balle )

→ Le jeu en intention et la construction de projet autour de la marque du point

4ème étape ( Pour le lycée ) : Les effets

 

B.O 29 Juillet 1996

Classe de 6ème

Compétences propres : Après 10h ; 1er cycle

→ Recherche d’une prise de raquette adaptée

→ S’organiser, se déplacer pour frapper et renvoyer la balle

→ Se replacer après la frappe

→ Servir pour engager le duel

→ Réaliser des frappes en jouant sur les paramètres simples que sont la vitesse et la direction

→ Marquer en jouant sur la continuité ( pousser l’adversaire à la faute )

 

Compétences spécifiques

→ Tenue de la raquette

→ Stabiliser un geste simple de renvoi ( coup droit / revers )

→ Apprendre à doser l’énergie, orienter la raquette, à repérer les zones de frappes favorables, à se décoller de la table

→ Apprendre à maintenir l’échange en se déplaçant, utiliser l’espace de la table ( court, long, diagonale), de jouer dans des cibles

→ Etre capable d’engager le jeu

 

Classe de 5ème – 4ème

Compétences propres : 20 heures ; 2ème cycle

→ Jeu en intention sur la continuité et la rupture

→ Vitesse, trajectoire, hauteur ; on essaye de combiner 2 paramètres en même temps.

→ Pousser l’adversaire à la faute

→ Priver l’adversaire de temps

→ Déborder en attaque

 

Compétences spécifiques

→ Déséquilibrer l’adversaire par des services variés, l’alternance de la vitesse et de la force

→ Maintenir l’échange et le rapport de force

→ Enchaîner des liaisons coup droit / revers en plaçant la balle

Classe de 3ème

Compétences propres : 30 heures et plus ; 3ème cycle

→ Doivent s’investir dans un ou plusieurs matches contre des adversaires de même niveau ou proche

→ Jouer en intention ( différentes frappes ) afin de déstabiliser  et battre son adversaire

→ Gérer ou élaborer un plan ( stratégie ) et prendre en compte les rapports de force. Perception des indices élémentaires pour faire des actions efficaces et pertinentes

→ Capacité à varier les trajectoires de balles, utiliser des balles sortantes et latérales

→ Capacité à développer un jeu plus coordonné

 

Compétences spécifiques

→ Servir pour déséquilibrer l’adversaire et prendre l’initiative

→ Intégrer le service dans une stratégie de placement

→ Cohérence tactique interne : mise en relation entre les différents coups forts pour jouer sur les coups faibles

→ Connaître concrètement le degré de compatibilité des actions sur la balle

 

Rappel : SITUATION

→ Objectif / But : Ce que les élèves doivent réaliser

→ Consignes

→ Critères de réalisation : comment doit-il s’y prendre ?

  Critères de réussite : Quantitatif ( contrat ) ou qualitatif

→ Remédiations